Gabon : La défense de Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona fait le point de la situation
Le mardi 10 octobre 2023, les avocats des anciens candidats à l'élection présidentielle, placés sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Oyem après leurs interpellations, alors qu’ils se rendaient en Guinée Équatoriale, ont animé une conférence de presse dont l’objectif était de présenter les faits à l’opinion publique.
C’est en présence de Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie et la modernité (RPM), Pierre Claver Manganga Moussavou, Président du Parti social démocrate (PSD), Bertrand Zibi Abeghe et bien d’autres responsables de partis politiques que s’est tenue la rencontre. Si les deux personnalités politiques sont inculpées pour association de malfaiteurs, déclaration mensongères, allégations mensongères et complicité d’allégations mensongères, d’après la défense, il n’en rien de tout cela. « Il ne s’agissait là, ni plus ni moins, que de rétablir l’ordre constitutionnel encore appelé ordre républicain. Lequel n’est pas à confondre avec une insurrection ou une rébellion, ou encore une révolte, ou un putsch », a indiqué Me Annie Esther Ogowet, la porte-parole des avocats.
Si aujourd’hui, ces deux personnages de la scène politique soient qualifiées de tous les noms d’oiseau, la défense de ces derniers a tenu à rappeler leur patriotisme et leur engagement pour un Gabon meilleur. Contrairement à ceux-là qui étaient incapables de hausser le ton devant la « young team » et Sylvia Bongo de peur de perdre les privilèges. « Ils n’auraient jamais, alors là, jamais, l’intention de causer un quelconque tort à leur nation. Ils ont fait le choix de participer aux élections avec tous les sacrifices que cela impliquait parce qu’ils sont profondément légalistes », a-t-elle souligné.
Depuis la prison d’Oyem (Woleu-Ntem), Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona disent être prêts à faire valoir la vérité. Ils font également confiance en la justice de leur pays et espère retrouver la liberté d’ici peu. Enfin, il est à déplorer le mutisme et l’abscence du Professeur Albert Ondo Ossa. Tant cité dans cette affaire.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !