Gabon : La loi organique portant statut particulier des magistrats promulguée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, s’est exprimé lors de la réunion du premier Conseil supérieur extraordinaire de la magistrature de la Transition, tenue le vendredi 27 octobre 2023 à la Présidence de la République.

Paul-Marie Gondjout a fait le bilan des actions menées depuis son arrivée à la tête du département de la Justice, l’élaboration de la Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire (STRSJ) et la large concertation appelée « Première convention annuelle du système de justice » qui se tiendra du 21 au 24 novembre 2023 sous le thème de la « Réforme du système de Justice ».

Se voulant rassurant dans son mot de circonstance et au moment où débute l’année judiciaire 2023-2024, le Garde des sceaux a informé les membres du Conseil supérieur de la magistrature des dispositions prises à l’échelle ministérielle pour résoudre les problèmes qui minaient le système judiciaire. Notamment les conditions de travail des magistrats, la régularisation des situations administratives, la dotation des magistrats en costumes d’audience et l’adoption de la loi organique portant statut particulier des magistrats.

Au-delà de la promulgation de cette loi organique, il reste les décrets d’application et la poursuite du dialogue permanent avec les partenaires sociaux, a rappelé le ministre. Et d’informer sur la nécessité d’œuvrer à la mise en place d’une stratégie sectorielle qui vise à se doter d’un cadre de planification et d’un dispositif efficient de suivi et d’évaluation du programme de réforme du système judiciaire.

Brandy Mamboundou

Article du 31 octobre 2023 - 12:26am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !