Gabon : le Forum pour la défense de la République interpelle les institutions internationales

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 oct 2023 / 0 commentaire(s)
Les membres du Forum pour la défense de la République lors de leur déclaration de presse.

Ce vendredi 06 octobre, le Forum pour la défense de la République a fait une déclaration de presse, à Libreville, pour interpeller les principales institutions internationales relativement aux sanctions qu'elles pourraient infliger au Gabon conséquemment au coup de force libérateur du CTRI au soir du 30 août.

En effet, par la voix de son porte-parole, l'ancien candidat à l'élection présidentielle d'août 2023, Joaquin Mbatchi, le Forum pour la défense de la République, a tenu à préciser aux institutions internationales que la prise du pouvoir par l’armée n'a pas besoin d'être sanctionnée. Selon l’ancien candidat à la dernière présidentielle, par cet acte, l’armée a libéré le pays qui était sous l'emprise du système Bongo-PDG.

« Ce que la communauté internationale s'efforce à vouloir présenter comme un coup d'État, ici au Gabon, nous le prenons comme un acte de bravoure et libérateur du peuple. Nous appelons les institutions internationales à se mettre pour une fois du côté du peuple et éviter sa politique de sanction qui, en réalité, ne touche que les populations déjà accablées. » a déclaré Joaquin Mbatchi.

Le Forum pour la défense de la République a aussi profité de cette déclaration de presse pour inviter le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à faire preuve de clémence, en remettant en liberté Mike Jocktane et Therence Gnembou, incarcérés à la prison centrale d'Oyem dans des conditions déplorables.

Vichanie Mamboundou

Article du 7 octobre 2023 - 10:28pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !