Gabon : Les partenaires sociaux l’hôtel de ville veulent l’implication du CTRI sur leur situation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Joe-Fred Madouta (au centre), porte-parole des agents.

Le mardi 05 septembre dernier, le regroupement des syndicats de la mairie de Libreville a tenu un point de presse au sein de son administration. Après avoir félicité le président de la Transition, ils ont invité celui-ci à tourner son regard vers ses compatriotes qui vivraient le « martyrs » dans une administration qui a perdu ses lettres de noblesse faute d’une bonne gouvernance.

Comme il sait le faire, Joe-Fred Madouta, le porte-parole des syndicats de l’hôtel de ville de Libreville, n’a pas raté l’occasion de tirer une énième fois sur les dirigeants de la mairie de Libreville, auteurs du mal-être des nombreux Gabonais qui font carrière dans cette administration. En effet, la kyrielle de maux qui minent cette municipalité a été à nouveau mis en lumière. Nominations familiales, gabegie financière, intimidations et bien d’autres situations qui ternissent l’image de cette administration. « La nomination des conseillers municipaux à des fonctions administratives, en violation de l’article 94 de la loi organique relative à la décentralisation. Ils sont de ce fait juges et partie. En matière de gestion financière, la gabegie au sein de la Mairie de Libreville a atteint un niveau qui sera difficilement égalé. Cette situation est due à l’absence d’outils de contrôle et nos responsables n’ont manifestement pas assimilé l’impératif de responsabilité qu’impose le service public », a souligné Joe-Fred Madouta.

« Après avoir épuisé toutes les voies de recours, le moyen ultime qui nous reste, c’est votre implication personnelle, Monsieur le Président de Transition, à la résolution de cette situation désastreuse qui met en péril l’avenir des milliers d’agents municipaux qui ont été, des années durant, soumis à des injustices et des inégalités » a-t-il réitéré. C’est pourquoi, face à ce constat amer, « le B2 et la DGR sont vivement attendus afin que les auteurs des actes décriés répondent devant la justice », a conclu le syndicaliste.

Vichanie Mamboundou

Article du 6 septembre 2023 - 5:13pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !