Gabon : Meeting d’ABC à Makokou : « Nous allons tout faire pour libérer le Gabon »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Plusieurs habitants de Makokou sont venus écouter ABC.

A déclaré Alexandre Barro Chambrier, candidat à la course au fauteuil présidentiel, Ce vendredi 21 juillet 2023, lors de son premier meeting, à Makokou, devant des milliers d’Ogivins, venus des différentes localités de la province. Le candidat du RPM à la future présidentielle a demandé à son auditoire de ne pas perdre espoir, estimant que le bout du tunnel n’est plus loin.

« Barro Président », « Barro, le changement », « Barro la solution ». « On reçoit qui on veut ici ». « Même s’il ne vient plus, nous allons rester ici ». Ce sont quelques-uns des slogans scandés par les populations de la sixième province du Gabon pour accueillir le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité. La population aurait préalablement reçu des intimidations et des trafics d’influence pour ne pas assister à cette causerie politique.

Il s’agit bien de la province dont un certain Alain Claude Billie By Nze est originaire. Les populations face à leur dignité perdue au profit des éléphants, harassées de circuler sur des routes en piteux état, nonobstant les activités lucratives dont ils ne bénéficient guère, c’est naturellement que les habitants de l’Ogooué-Ivindo soient aujourd’hui à bout de souffle et ne voudraient plus continuer à vivre en marge du développement. « Votre candidature était très attendue par les femmes Ogivines, afin de nous sortir de l’ombre dans laquelle nous nous retrouvons avec nos enfants et toutes nos familles. Nous attendons également vivement votre accession au trône, afin de nous autonomiser », ont scandé en chœur les femmes de Makokou et des environs.

À rappeler que les activités d’orpaillage et d’autres exploitations minières sont régulièrement pratiquées dans cette province, dont les revenus sont considérables. Mais les populations, qui ne bénéficient point de ces richesses, se plaignent de cet état de fait. Aujourd’hui, la seule activité lucrative à la portée des habitants des localités de la province est l’exploitation du sable. Encore que ce travail, qui n’est certainement pas très avantageux, rapporte donc très peu à ceux qui s’y adonnent.

À partir de la détermination et la volonté réelle des Ogivins de voir un autre modèle managérial au sommet de l’Etat, l’invité d’honneur n’a pas manqué de rappeler à ces compatriotes de prendre d’assaut les bureaux de vote le moment venu et de faire cette fois-ci le bon choix, contrairement à 2016. « Nous allons tout faire pour libérer le Gabon. Vous ne devez pas changer de position pour un billet de 5 000 et 10 000 francs CFA. L’heure de vérité est arrivée. Ne vous trompez plus de bulletin de vote », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

Devant l’inefficacité des gouvernants actuels, le fils d’Éloi Rahandi Chambrier se demande : « Est-ce normal que, pour aller d’Ovan à makokou, de circuler sur une telle route ? N’est-ce pas normal de circuler à Makokou sur une route praticable ? Nous allons continuer comme ça jusqu’à quand ? » Voilà des questions auxquelles Alain Claude Billie By Nze, qui est pourtant le chef du gouvernement, ne pourra certainement pas apporter une réponse. Concluante.

Elzo Mvoula

Article du 22 juillet 2023 - 7:08am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !