Gabon : REAGIR revient à la charge

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le parti REAGIR a introduit auprès de la Cour Constitutionnelle une nouvelle action en annulation à la fois de l'élection du président du Centre Gabonais des Elections (CGE) et en contestation de la qualification de Stéphane Bonda pour en assurer les fonctions de président. Il a déposé une requête en ce sens le 3 mars 2023 au greffe de la Cour. 

Le parti rappelle que parmi les critères exigés pour être président de l'organisme chargé de gérer les élections dans le pays, il y a celui de la neutralité. Captures d'écran et coupures de journaux à l'appui, le parti Reagir démontre que le président du CGE qui a été élu dans les conditions qu'il a contestées en leur temps, n'est en rien neutre. Pour Francky Meba Ondo, vice-président dudit parti et Jean-Valentin Leyama, le secrétaire exécutif, l'actuel président de cette institution serait bien juge et parti dans les futures confrontations qui vont opposer le PFG dans lequel il milite en tant que cadre aux autres formations politiques. On y voit notamment des photos de Stéphane Bonda en train de co-présider à Koulamoutou une réunion des cadres du PDG issus du canton Lolowagna dans l'Ogooué Lolo. C'était le 2 décembre 2022.

C'est fort de ces entraves a la loi que REAGIR demande la récusation du mis en cause par ailleurs ancien ministre, et par effet de ricochet l'annulation de toute la procédure ayant conduit à son élection depuis l'examen de sa candidature.

Elzo Mvoula

Article du 7 mars 2023 - 6:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !