Gabon : RÉAGIR saisi la cour constitutionnelle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Etienne Francky Meba Ondo, vice-président et porte parole du parti Réagir.

 Ce mercredi 09 août, le parti politique de l'opposition Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (REAGIR) a fait un communiqué dans lequel il annonce officiellement avoir saisi la Cour constitutionnelle pour demander l'annulation du décret n°0199/PR/MI du 04 août 2023 fixant les nouvelles modalités de bulletins de vote.

En effet, pour ce parti politique, le nouveau format du bulletin unique proposé par le Centre gabonais des élections, viole la liberté de vote de l'électeur.

« Ce bulletin appelle à voter en une seule voix le président de la République et le député, alors même que la constitution consacre la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif et le législatif. Il viole la liberté de choix de l'électeur qui souhaite voter pour un candidat indépendant à l'élection du président de la République et pour un candidat à la députation, puisque l'enveloppe ne saurait contenir deux bulletins sous peine d'annulation du vote. Ce qui crée une abstention par contrainte de l'électeur ». Peut-on lire dans le communiqué signé du vice-président et porte-parole Étienne Francky Meba Ondo dit Meboon.

Brandy Mamboundou

Article du 9 août 2023 - 10:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !