Gabon : Une cagnotte à l’origine d’une possible tension entre les partenaires sociaux et la direction de l’IST

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le week-end écoulé, le Syndicat national des enseignants chercheurs, section IST, a animé une conférence de presse à Libreville. Par la voix de son président, Hugues Maganga, cette formation syndicale déplore les prises de décision « unilatéralement » par la tutelle et jetant d’un revers de la main le dialogue social.

Les enseignants de l’Institut de sciences et technologies (IST) pourraient connaître des tensions si rien n’est fait pour calmer les ardeurs des camps. Les partenaires sociaux craignent une mauvaise gestion des fonds alloués à l’établissement. « Depuis quelques jours, le Trésor Public a approvisionné le compte de l’IST d’un montant d’environ 88.600.000 de francs CFA. Cette somme devrait faire l’objet d’un arbitrage entre la Direction générale et les responsables du Synaa IST et du Snec-IST, ce qui n’est pas le cas », a fustigé Hugues Maganga, président du Snec-IST.

Ils doutent également de la trajectoire que pourraient prendre les fonds dernièrement décaissés par le CTRI pour l’ensemble des universités et grandes écoles publiques. « Les partenaires sociaux déplorent également que la Direction générale de l’IST ne les convie pas à une concertation pour l’utilisation des 800 millions de francs CFA mis à disposition de FIST, par le président de la Transition, pour résoudre les nombreux problèmes auxquels l'établissement est confronté depuis 2018. Comment comprendre cette propension du Directeur général à ignorer les instructions de la hiérarchie, alors que les enseignants attendent toujours le paiement de trois semestres de vacations et le personnel 12 trimestres de primes ? » S’est-il questionné. Avant d’annoncer une grève d’avertissement d’un jour qui aura lieu ce mercredi 29 novembre 2023.

Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Aube, dans sa parution du lundi 27 novembre 2023, Viviane Boulé, la Directrice générale dudit établissement, a souligné les raisons qui lui auraient amené à réduire le comité de décision. Selon elle, « Dans un passé récent, on m’a fermé les accès à mon bureau. Une fermeture à la soudure à l’arc. Je pourrais dire que nous sommes rentrés dans une période de défiance par rapport à une situation qui devait déboucher pratiquement sur une audition devant les forces de l’ordre presque. (…) Devant cette défiance, une violence innommable, il faut le dire. J’ai été ouverte au dialogue social. Mais j’ai eu droit, en retour, à des réactions d’une rare violence. Ce qui m’a installé dans une défiance pour un arbitrage d’une cellule restreinte. Non pas dans mon coin toute seule comme c’est dit ici », a-t-elle indiqué.

Elzo Moula

Article du 27 novembre 2023 - 8:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !