Gabon/Lutte contre la vie chère : le Chef de l’État tient à l’application des mesures prises

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

C’est ce qui ressort du Conseil des ministres du 20 mars où « le Chef de l'État a rappelé avec fermeté au Gouvernement son devoir impérieux de veiller à l'application rigoureuse des mesures prises dans ce sens pour alléger le panier de la ménagère et applicables immédiatement ». Brice Clotaire Oligui Nguéma a également souligné « l'urgence d'une mobilisation sans précédent pour que ces mesures se traduisent concrètement par une protection efficace du pouvoir d'achat des ménages gabonais ».

Il faut retenir que, malgré l’annonce de la baisse des prix de nombreux produits de première nécessité, les populations se plaignent de prix toujours trop élevés. Il est vrai que les détaillants arguent qu’avant l’application des nouveaux prix, ils doivent d’abord liquider les stocks des marchandises achetés à des prix qui justifient le maintien momentané des anciens prix. Toujours est-il que le Chef de l’État appelle à « une vigilance sans faille », et a exigé du Gouvernement que « les effets positifs de ces mesures qui traduisent un effort financier de l’État de 6,317 milliards de FCFA, soient ressentis rapidement par les populations ».

C’est dans le même ordre d’idées qu’il a exhortées le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre des opérations relatives à l'entrée de l'État gabonais au capital de la compagnie aérienne Afrijet, une prise de participation, à hauteur de 56 %, qui vise à offrir aux populations gabonaises des services de qualité à des prix compétitifs.

Etta Vina

Article du 23 mars 2024 - 10:26am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !