Grève des tribunaux, des avancées positives et prometteuses

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Le synamag obtient peu a peu satisfaction..

Les revendications du Syndicat National des Magistrats du Gabon qui ont conduit à une grève observée depuis le 19 décembre dernier au sein des cours et tribunaux sont progressivement en train d'être satisfaites. C'est le sentiment que dégagent les responsables du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ce jeudi 16 mars 2023.

 Dans un premier temps le gouvernement a pris des textes réputés pour améliorer le traitement et les conditions de vie des magistrats. Ils ont été transmis au Parlement où ils doivent suivre le circuit normal des navettes entre l'assemblée Nationale et le Sénat pour être adoptés. Dans un second temps, les 109 véhicules exigés pour un meilleur rendement des responsables de Cours et Tribunaux arrivent progressivement. Après une premier lot de 16, 18 nouveaux  leur ont été remis le 15 mars dernier par Erlyne Antonela Ndembet Damas, la ministre de la Justice qui leur a même annoncé que deux autres livraisons sont déjà programmées : une de 12 unités avant la fin du mois d'avril et une autre additionnelle d'une quarantaine de voitures le sera un mois plus tard.

Le premier à se satisfaire de cette avancée est Germain Ella Nguema, le président du SYNAMAG. « Il faut reconnaître quand même une chose, nous avons énormément avancé dans nos négociations avec la tutelle...  Le plus important pour nous ce sont les textes qui ont été déjà adoptés au Conseil des ministres mais qui doivent désormais passer par l'Assemblée nationale. Les véhicules, nous sommes d'accord mais cela ne va pas mettre de temps alors que les textes le sont pour toutes nos carrières", a-t-il souligné lors d'un entretien téléphonique accordé à la rédaction de Gabonclic.info

La satisfaction est prudente et le président du Synamag a promis de s'en référer à l'assemblée générale qui décidera en dernier recours de l'arrêt ou de la poursuite du mouvement de grève qui paralyse actuellement les Cours et Tribunaux du Gabon.

Elzo Mvoula

Article du 16 mars 2023 - 4:28pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !