Mali : les grèves des promoteurs d'écoles privées et les travailleurs de l'enseignement supérieur étouffent l'éducation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Pr. Amadou Keita, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Ministre de l'éducation nationale, Sidibé Dedeou Ousmane

Au Mali, l'éducation est sur le point de s'étouffer à cause des grèves de longues heures. L'enseignement secondaire général et technique professionnel privé et l'enseignement public supérieur ont chacun observé un arrêt de travail de 120 heures commencé le lundi 20 mars 2023.

Après une semaine d'arrêt de travail du 13 au 18 mars, n'ayant pas eu satisfaction à leurs doléances le groupement des associations des promoteurs d'écoles privées du Mali a informé l'ensemble des promoteurs d'écoles privées suite à assemblée générale et l'opinion nationale qu'il décide de poursuivre la grande pour une semaine. Ils revendiquent le paiement des 20 % de frais scolaires et demi-bourses au titre de l'année scolaire 2021-2022.

Pour la coordination des syndicats de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNESUP et SECMA), à cause de l'inconsideration du gouvernement leurs revendications qui étaient mentionnées dans le préavis de grève en date du 3 mars 2023, elle a ainsi décidé de maintenir le mot d'ordre de grève de 120 heures. 

Quant à la coordination des syndicats de l'enseignement supérieur, revendique : « L'application immédiate de la prime de recherche. La prise en compte de l'indice 3000 dans le cadre de l'harmonisation de la grille des salaires. La sécurisation de l'espace scolaire et universitaire. La séparation des deux statuts conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation (ANR). L'octroi d'une prime de déplacement pour les travailleurs Kabala et ceux des IES dans les régions, le paiement immédiat et intégral des heures supplémentaires et des frais des tâches liées aux examens. Le recrutement massif et immédiat d'enseignants. La revalorisation de la prime de logement. L'octroi d'un passeport de service aux Enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.»

Si rien n'est fait au mieux tôt possible, pour éviter ces grèves, on se retrouvera vers la déstabilisation de l'éducation au Mali. 

Notons que la cessation de travail des deux côtés se tient du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023.

Hamadoun Alphagalo

Article du 20 mars 2023 - 5:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !