Afrique : Climat délétère entre les pays des Grands Lacs

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

La vive tension palpable entre Kinshasa (République Démocratique du Congo) et Kigali, (Rwanda), se serait étendue au voisin de ces deux pays. En effet, le Burundi vient de faire son entrée dans cette zone de turbulence en procédant dernièrement à l’expulsion des ressortissants Rwandais vivant sur son sol. Une situation qui inquiète davantage. 

Ces derniers temps, le sempiternel risque d’escalade surcharge l’atmosphère entre ces trois pays voisins. En effet, bien avant l’élection présidentielle qui vient de s’achever en RDC, les tensions étaient à leur paroxysme entre le Rwanda et le pays de Félix Antoine Tshisekedi. Les rapports entre les deux voisins se sont fortement détériorés avec la mort d’un soldat congolais et l’arrestation de deux autres qui, selon les autorités rwandaises, auraient franchi la frontière entre les deux pays. Pour l’heure, les explications varient selon le côté de la frontière où on se trouve.

Pour sa part, le Burundi a mis, le mercredi 17 janvier, son plan d’expulsion des ressortissants Rwandais en exécution. Impossible pour les organisations internationales de chiffrer le nombre de personnes expulsées pour l’heure. Kigali s’est refusée la réciprocité. Les Burundais vivant au Rwanda ont été rassurés par le porte-parole adjoint du gouvernement, Alain Mukularinda. Espérons juste que le climat revienne à la normale entre ces pays qui ont en partage les mêmes peuples.

vichanie Mamboundou

Article du 19 janvier 2024 - 6:35am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !