Gabon : Ulrich Malekou rejoint ABC pour une opposition forte

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

C’est par le biais d’une déclaration de presse, tenue le lundi 17 juillet 2023 à Libreville, que Marc Ulrick Malekou, le désormais ancien candidat à l’élection présidentielle, a décidé de se ranger derrière Alexandre Barro Chambrier, un prétendant sérieux au fauteuil présidentiel.

Si les précédentes élections au Gabon n’avaient pas une particularité spéciale, les consultations politiques à venir semblent avoir un objectif spécifique : « la réappropriation de la nation de feu Léon Mba aux mains des « apprentis sorciers ». C’est du moins ce qui ressort dans les différentes rencontres des leaders politiques avec la population. Conscient de cette urgence et pour éviter de diviser les populations sur le choix des candidats, les ralliements commencent à voir le jour. C’est le cas, en début de cette semaine où le leader du mouvement panafricain « Osons pour l’Afrique » et ancien candidat déclaré, Marc Ulrich Malékou, a décidé de rejoindre le camp d’ABC pour plus d’efficacité.

« Après avoir publié et annoncé mon ambition de briguer la fonction présidentielle il y a près d’un an, je décide ce jour, 17 juillet 2023, comme une traction visant à faire bloc autour d’une candidature du camp de l’opposition pour répondre favorablement à l’appel au consensus le plus large de ce bord politique. Appel lancé par le candidat investi par le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier. Ceci dit, je prends la décision de taire mon ambition énoncé plus haut pour me ranger aux côtés du chantre d’un plus large consensus des composantes du peuple du changement du Gabon en vue de mettre fin ensemble au règne du clan Bongo PDG », a-t-il souligné.

Pour rappel, Marc Ulrick Malekou était en compagnie du président du RPM du côté de Ntoum lors d’un meeting où Barro Chambrier a invité la population à rejoindre sa vision du Gabon. Cette décision sage fait suite à celle de Bertrand Zibi Abeghe qui a décidé de se mettre au service du candidat qui sortira du consensus d’ici peu.

Brandy Mamboundou

Article du 18 juillet 2023 - 11:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !