Gabon : Alternance 2023, fustige « les démarcheurs électoraux » du PDG

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 juin 2023 / 0 commentaire(s)
François Ndong Obiang, le président de la Plate-Forme Alternance 2023.

C’est à travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabonclic.info que le regroupement des partis politiques de l’opposition a condamné, avec la dernière énergie, des supposés actes de corruption et achats de conscience dont plusieurs militants du parti démocratique Gabonais seraient à la manœuvre depuis le lancement de l’opération de révision de la liste électorale.

Les vielles habitudes ont la peau dure. En effet, d’après François Ndong Obiang, président du parti Réagir et leader de la plateforme « Alternance 2023 », le pouvoir utiliserait la précarité du peuple gabonais à son avantage en remettant des sommes d’argent aux futurs électeurs. « La Plateforme Alternance 2023 rappelle, à toutes fins utiles, que la corruption, et précisément celle rattachée au processus électoral, est condamnée par les articles 98 et 99 du Code pénal. A ce titre, la Plateforme Alternance 2023 s’attèle à documenter ces faits honteux et se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes », peut-on lire dans le document.

Dans le même esprit, la plateforme Alternance 2023 fait observer, avec regret, le début tardif des inscriptions sur les listes électorales dans nombre de circonscriptions. Ce qui crée indéniablement un préjudice et une consommation inégale du temps consacré à ce processus, soit 30 jours pour certains et bien moins pour d’autres. Au-delà des questions liées à la réduction du nombre de centres d’enrôlement, qui constitue un réel handicap pour le succès de cette campagne, nombre de nos compatriotes font état, en plus de l’engorgement et des files d’attente interminables constatées, d’un fonctionnement défaillant du matériel dédié à ces opérations et d’une désinformation organisée aux abords des centres d’inscription par le parti au pouvoir.

C’est au vu de ce qui précède que les partis politiques entendent mettre en place des garde-fous lors du vote. Car, si les faits sont avérés, on pourrait assister à une énième contestation, au cas où le peuple ne se reconnaîtrait pas dans les résultats qui seront prononcés.

Elzo Mvoula

Article du 3 juin 2023 - 2:48am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !