Gabon / Arrêt des championnats nationaux de football : quid du mutisme de Franck Nguema ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Franck Nguema, ministre des sports.

Voilà déjà plusieurs mois que les championnats nationaux de football de D1 et D2 sont à l’arrêt. Une situation qui ne semble guère déranger le député d’Akanda qui est pourtant le responsable de ce département ministériel.

Voilà une question que se posent les adeptes du ballon rond depuis bientôt trois mois. En effet, au mois de mai dernier, plusieurs responsables des clubs de football de première et deuxième division s’étaient réunis pour apprécier les avancées entre eux et le gouvernement qui avaient décidé de soutenir le football. Après observation, les présidents de clubs avaient opté pour la suspension du championnat dans la mesure où ils estimaient que le gouvernement n’avait pas respecté ses engagements.

A cet effet, l’État devait prendre comme charges, par l’entremise du le ministère des Sports, le paiement des salaires des 23 joueurs professionnels plafonnés à 250.000 FCFA et de celui du coach arrêté à 300.000 FCFA. On pouvait également compter sur la subvention de l’Etat estimée à 40 millions de FCFA, et le règlement des frais de transport, d’hébergement et de restauration des équipes. Sauf que jusqu’à présent, il n’en serait rien. « Nous avions décidé de reprendre la seconde phase du championnat dans la limite de deux journées pour que dans l’intervalle le ministère et la Linafp trouvent une solution à la problématique des arriérés de salaires des joueurs sur la saison en cours et à la seconde tranche liée à la subvention des clubs. Le ministre des Sports avait promis de régler la situation après la double confrontation des Panthères du mois dernier. Et puis après la 4e journée. Et nous voici à la 6e journée, jusque-là, aucun signe de la tutelle », s’était indigné un président de club au micro de nos confrères de dépêches 241.

Désormais, les regards sont tournés vers Franck Nguema, ministre de Sports qui semble plus préoccupé par la campagne électorale qui pointe à l’horizon. Les footballeurs et leurs dirigeants n’ont que leurs yeux pour pleurer. Pour rappel, si le football Gabonais connait des difficultés depuis bon nombre d’années, il faut souligner que depuis l’arrivée de l’actuel ministre des sports, ce secteur, plus précisément la pratique du ballon rond a régresser dangereusement.

La derrière Coupe d’Afrique des nations (Can) au Cameroun qui avait vu le départ inexpliqué de Pierre Émerick Aubameyang et de Mario Lemina en sont des exemples qui témoignent du malaise latent dans le secteur du football.

Elzo Mvoula

Article du 7 juin 2023 - 9:05pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !