Gabon : Brice Clotaire Oligui nouvel homme fort

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Brice Clotaire Oligui va gérer la transition.

Ce mercredi 30 août 2023, plusieurs hauts gradés des forces de défense et de sécurité se sont retrouvés pour décider de la personne capable de conduire la transition. D’après le porte-parole des autorités militaires, c’est le commandant en chef de la Garde républicaine qui a été désigné parmi ses frères d’armes.

Si depuis la matinée du 30 août 2023 son nom était dans toutes les bouches de ses hommes en armes, c’est désormais lui, l’influent chef de la garde prétorienne qui devrait prendre les rênes du pays. Brice Clotaire Oligui Nguema a donc été adoubé par les officiers supérieurs et les officiers généraux de tous les corps d’armée. Selon le porte-parole des militaires, le désormais homme fort du Gabon a annoncé la reprise imminente des activités.

Néanmoins, le couvre-feu qui débutait jusqu’ici de 19 heures à 6 heures a été ramené à 18 heures. Dans le même temps, l’armée a annoncé la levée des mesures prises sur la suspension des chaînes internationales, notamment France 24, TV5 Monde, LCI et bien d’autres. La connexion internet a été rétablie. Pour l’heure, aucun gouvernement n’a encore été annoncé.

Du côté de la population, un sentiment spontané d’allégresse a été visible dans la capitale Libreville et dans les autres chefs-lieux de province. Même si certaines personnes sont partagées entre joie et inquiétude, la situation est globalement calme dans les quartiers.

Brandy Mamboundou

Article du 30 août 2023 - 8:49pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !