Gabon-France : La CGT apporte son soutien à Dynamique Unitaire pour sa rentrée syndicale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le 3 octobre 2023, par un communiqué de presse, depuis Montreuil en France, parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, la Confédération générale du travail (CGT) a apporté son soutien à la confédération syndicale gabonaise, Dynamique Unitaire, pour sa rentrée syndicale.

« Depuis 2016 donc, Dynamique unitaire et la CGT tissent des liens fraternels au gré de manifestations communes à Paris lors des célébrations des fêtes de 1ᵉʳ mai, de rencontres et d'ambitions communes à donner au syndicalisme africain toute sa place dans le mouvement ouvrier international. Ces actions, ce projet commun, ont été entravées par les coups portés aux travailleurs, tant en France, avec un gouvernement ultra-libéral et réactionnaire, qu'au Gabon, avec un état corrompu ne reculant devant rien pour affaiblir Dynamique Unitaire. Le dernier scrutin présidentiel gabonais a changé la donne. Chers camarades, nous vous souhaitons une excellente rentrée et vous proposons de prendre date sans tarder pour des expressions et des actions communes. » Peut-on lire dans le communiqué signé de Jean-Baptiste Callebout, conseiller confédéral.

La CGT a aussi remercié le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le président Brice Oligui Nguema ainsi que toute son équipe pour la libération du Gabon au soir du 30 août, qui a empêché au pays tout entier de vivre un nouveau bain de sang. En plus de ce coup de maître, ils n’ont pas oublié les remerciements pour la libération de Jean Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, qui avait été injustement emprisonné par le système Bongo-PDG.

Vichanie Mamboundou

Article du 4 octobre 2023 - 11:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !