Gabon : La FETRAG installe sa cellule santé au CHUO
Dans le cadre de son expansion sur le territoire national, la Fédération des Travailleurs du Gabon (FETRAG) conduite par son secrétaire général, Louis Jocelyn Ngoma, s’est rendue au Centre hospitalier universitaire d’Owendo. Après des échanges enrichissants avec le personnel, c’est Judicaël Mombo Mombo qui a été désigné secrétaire général de l’interprofessionnelle dans le secteur de la santé.
Cette initiative intervient après une décennie sans amélioration significative des situations professionnelles des travailleurs de la santé. Ce, malgré des acquis en 2013 tels que la prime de servitude, de risques sanitaires et une augmentation de la prime de logement. Les travailleurs du secteur santé estiment que les syndicalistes avaient opté pour le mutisme, mettant en avant leurs intérêts personnels au détriment des droits des travailleurs.
Conscient de ces réalités, le nouveau bureau de la FETRAG, section interprofessionnelle de la santé, prévoit de relever plusieurs défis pour améliorer les conditions de travail des travailleurs du secteur, qui font face à des situations de travail difficiles et des rémunérations inadéquates. La FETRAG souhaite également se faire reconnaître en tant que fédération puissante et adhérer à des organisations internationales.
Dans les tout prochains jours, il prévoit d’ailleurs de rencontrer le Directeur général du CHU d’Owendo et le ministre de la Santé avant de se rendre à l’intérieur du pays pour présenter cette nouvelle plateforme de défense des droits des travailleurs du Gabon.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !