Gabon : Le candidat de l'Union Nationale sera connu le 29 mai à Oyem 

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 avr 2023 / 0 commentaire(s)

 

C'est la ville d'Oyem, chef lieu de la province du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon, que l'Union Nationale à choisie pour abriter son 3ème congrès extraordinaire. Ce sera le 20 mai prochain à croire une note circulaire que Minault Maxime Zima Ebeyard, le Secrétaire Exécutif de ce parti a adressée aux Représentants provinciaux et aux militants.

 L'ordre du jour de ce congrès est uniquement la désignation du candidat à la présidentielle et celle des candidats aux élections legislatives et locales.
Si la désignation du candidat à la présidentielle est déjà une routine pour l'Union Nationale qui  l'a déjà exercée en 2016, le parti innove cette fois en allant à la rencontre des militants qui devront désigner parmi les candidats qui vont se présenter, ceux de leurs cadres qu'ils estiment avoir les meilleures chances de succès par leur engagement et leur implication, par lesquels ils se reconnaîtront et qu'ils vont soutenir avec plus de conviction parce que les ayant choisis eux-mêmes.

 Cette formule des primaires internes fait partie des engagements de réforme annoncés par Paulette Missambo alors qu'elle était candidate à la presidence du Parti. Elle annonçait alors vouloir rendre l'Union Nationale à ses militants, coupant ainsi avec la tradition génératrice de frustrations et de divisions qu'engendrait la désignation des candidats aux élections nationales par le Directoire du Parti.

Pour le moment, aucune candidature à aucun poste électoral n'est connue. Tous les postulants devront constituer leurs dossiers de candidature et les déposer dans leurs  Coordinations qui les transmettront  ensuite au Secrétariat Exécutif avant la fin da la première semaine du mois de mai.

Brandy Mamboundou

Article du 27 avril 2023 - 5:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !