Gabon : les inquiétudes de Dynamique Unitaire sur la Transition

Par Elzo MVOULA / 03 nov 2023 / 0 commentaire(s)
Roger ondo Abessolo (au centre), Vice-Président de Dynamique Unitaire.

Le jeudi 02 novembre 2023, la centrale syndicale, Dynamique Unitaire, après sa reprise d’activité, a animée une conférence de presse à son siège d’Awendjé. Par la voix de son vice-président président Roger Ondo Abessolo, elle incite le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) à plus de vigilance, tout en s’inquiétant sur plusieurs irrégularités observées depuis quelques temps.

Qui a intérêt à boycotter la transition ? La question persiste toujours. Mais pour l’heure, aucun un élément de réponse n’est trouvé. Sauf que pour la société civile, un homme politique de l’ancien système serait derrière cette idée. D’où l’interpellation de Dynamique Unitaire, connue pour son franc-parler.

Conférence nationale ou dialogue ?

Selon la centrale syndicale, pour la grande messe en préparation, il ne devrait pas être question de dialogue national mais plutôt de conférence inclusive, comme l’a bien martelé le Président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de ses premières prises de parole, après la prise du pouvoir. La société civile déplore le fait que depuis un certain moment, certains voudraient changer ce format en le transformant en dialogue national. Une action qui s’est souvent terminée par des partages de postes au détriment du grand nombre.

Président de Transition, ou Président de la République ?

A l’avènement des militaires au pouvoir, Brice Oligui Nguema avait pour titre « Président de Transition, chef de l’État ». Mais depuis un certain temps, ce titre s’est mué en « Président de la République ». Une qualification qui ne cadrerait pas avec les fonctions réelles de l’actuel occupant du Palais du bord de mer. Il en va de même pour le bain de foule du dimanche 29 octobre dernier, à l’aeroport de Libreville, qui ne cadrerait pas avec la circonstance actuelle. Tout comme le message largement relayé sur les réseaux sociaux à propos d’un recrutement à la Présidence de la République dont l'objectif était de ternir l'image du CTRI.l

Profitant de l'occasion, la dynamique Unitaire a soulevé la fâcheuse situation de plusieurs travailleurs de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) qui, jusqu’à ce jour, n’ont touché aucun gain après la vente de l’entreprise. Constat similaire pour les employés du Centre hospitalier universitaire d’Angodjé, qui sont aujourd’hui au chômage. Si Dynamique Unitaire dit soutenir le CTRI, elle promet de veiller au bon déroulement de la transition. Et ne ménagerait aucun effort pour démasquer les partisans du sous-développement de l’ensemble du peuple gabonais.

Brandy Mamboundou

Article du 3 novembre 2023 - 8:36pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !