Gabon : Les trois propositions de Petit Lambert Ovono à l’endroit du PDG à l’orée de son congrès

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Petit-Lambert Ovono, membre de la société civile gabonaise.

Dans sa dernière publication sur les réseaux sociaux, en date du 19 décembre 2022, Petit Lambert Ovono, le désormais candidat à l’élection présidentielle a émis quelques propositions aux congressistes du Parti démocratiques Gabonais (PDG) en général et à Ali Bongo en particulier. Pour lui, ce congrès devrait permettre au pays d’éviter des évènements poste-électoraux complexes comme en 2016.

Personne n’est sans ignorer que le parti que dirige Ali Bongo est au pouvoir depuis 1968. Sauf que, depuis autant d’années de gouvernance, il est triste de constater qu’au regard des ressources qu'il a eu à gérer, les résultats des politiques publiques mises en œuvre ne semblent pas répondre aux besoins, à la résolution des problèmes et aux préoccupations des Gabonais. Qu'ils trouvent une satisfaction pour la majorité des populations gabonaises et que le Gabon soit réellement en voie de développement ou en voie de changement. Ce malgré les quelques réalisations observées jusqu’ici.

C’est pourquoi, en adoptant une posture républicaine, Petit-Lambert Ovono émet quelques idées à ses « frères » du parti au pouvoir, à quelques jours du congrès des grandes attentes. « La première concerne votre engagement du retour de l'Etat à travers l'institutionnalisation d'une administration de management des politiques publiques axée sur les résultats, l'audit et l'évaluation internes des politiques publiques, l'évaluation de la performance des équipes projets, la réédition des comptes... Bref, de la bonne gouvernance. Et de mettre un terme, par la Loi, à la politique des dons en République Gabonais ». a-t-il lancé.

Ensuite il propose : « Mettre un terme au calvaire des retraités, qui se considèrent comme des maltraités, en procédant au payement intégral de leurs rappels de soldes, des services rendus, de rappels de pensions retraites et au payement régulier de leurs pensions mensuelles. De plus, je vous propose la création d'un fonds spécial destiné aux retraités volontaires pour constituer une classe d'hommes d'affaires, afin que ces seniors puissent coacher les juniors porteurs de projets, et ainsi diminuer le chômage des jeunes ».

Enfin, il suggère que le parti s’engage à signer la Charte intitulé « Stop au gâche des ressources naturelles du Gabon » contenu dans le livre blanc de plaidoyer de la société civile nationale en faveur de la transparence, la gouvernance et la recevabilité des ressources naturelles durant le prochain mandat.

Reste maintenant à savoir si ses propositions seront prises en compte par les tenants du pouvoir. Pas très sur. Mais bon…

Elzo Mvoula

Article du 19 décembre 2022 - 2:44pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !