Gabon : Mike Jocktane tacle le bilan d'Ali Bongo après 14 ans de gouvernance

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Comme l'ont fait jusqu'ici les autres leaders politiques du Gabon, Mike Jocktane, leader religieux et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a tenu à souhaiter ses vœux de nouvel an à ses compatriotes, le mercredi 04 janvier 2023. Au cours de cet exercice, le président du parti Gabon Nouveau (GN) a profité de l'occasion pour déplorer, une fois de plus, le bilan de l'actuel président de la République, Ali Bongo.

Lors de sa toute première prise de parole, en ce début d'année 2023, Mike Jocktane, le 58ème homme africains le plus réputé d'après l'analyse de « The Réputation Poll international » et le premier au Gabon, n'a pas fait dans la langue de bois. En effet pour le président de Gabon Nouveau, « Nous avons dénoncé à plusieurs reprises ce qui ne fonctionne pas correctement dans notre pays. Dès lors, nous n’avons cessé de faire des propositions afin d’apporter des solutions concrètes. En effet, le Gabon, depuis presque 14 ans maintenant, connait une crise politique, économique, sociale et morale sans précédent. La faiblesse du bilan des années Ali Bongo a fait reculer notre pays de plusieurs décennies», a-t-il fustigé. Avant d'inviter les uns et les autres à noter le fait que le classement de l’IDH 2022 en Afrique positionne le Gabon à la 8ème place en Afrique, avec un score de 0,706.

Pour espérer voir le pays changer « positivement », le candidat à l'élection présidentielle invite le peuple gabonais à ne point manquer ce grand rendez-vous qui n'arrive que tous les sept ans. « Nous sommes à la croisée des chemins, à un moment capital de la vie de notre peuple, de la vie de notre pays. C’est pourquoi, je voudrais que nous comprenions tous, que lorsque nous parlons du Gabon, c’est de nos vies, de ma vie, de ta vie, de la vie de ta sœur, de ton frère, de ta mère, de ton père, de tes enfants, de tes petits-enfants, de ton épouse, de ton époux, de tes grands parents, que nous sommes en train de parler. Car, quand le Gabon gagne, c‘est toutes les Gabonaises et tous les Gabonais qui en bénéficient », a-t-il lancé.

L'année 2022 qui vient de s'achever a été marqué par plusieurs faits majeurs d'après Mike Joctane. Il cite par exemple les catastrophes naturelles : routes coupées, déraillements des trains, éboulements de terrain, situation précaire des retraités qui continuent d'ailleurs et bien d'autres maux. Espérons juste que l'appel sera entendu par ceux-là qui, d'après le candidat de la prochaine présidentielle, sont dans un « black-out total».

Elzo Mvoula

Article du 5 janvier 2023 - 10:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !