Gabon : Privat Ngomo salue la bravoure des militaires et appelle à une transition ouverte

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Privat Ngomo, président du mouvement panafricain New power.

Dans un communiqué en date du 30 août dernier, parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, Privat Ngomo, président du mouvement panafricain New power, invite les putschistes à constituer un gouvernement ouvert pouvant conduire à des lendemains encore plus apaisés.

Le message des militaires qui ont décidé de dire non à un troisième mandat d’Ali Bongo Ondimba ne cesse de tourner en boucle sur les deux premières chaînes nationales. Dans cette communication, les putschistes invitent les Gabonais de tous les horizons à se réunir pour travailler main dans la main afin de hisser le vert-jaune-bleu encore plus haut. Répondant à cet appel, le New power de Privat Ngomo, ancien candidat à l’élection présidentielle avant de désister, répond favorablement. Surtout que la démarche prise par les hommes en treillis semble pour l’heure cadrée en partie avec son combat.

« Tout en félicitant les nouvelles autorités militaires du comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI), le New power les encourage à constituer un gouvernement resserré comportant des Gabonaises et des Gabonais compétents, qui ont témoigné leur amour pour la patrie. Le CTRI devra proposer au peuple gabonais le programme de gouvernement de la transition devant permettre de remettre le Gabon à l’équerre afin de le mettre résolument sur les starting-blocks du développement », a-t-il souligné. Avant de rappeler que ces derniers qui ont décrié la « mal gouvernance » du pouvoir sortant seront eux aussi jugés d’ici peu par ces mêmes gabonais.

Toujours dans le même ordre d’idée, Privat Ngomo demande à Oligui Nguema et ses compagnons de ne pas oublier les sages qui n’ont eu de cesse d’appeler à une transition politique jusqu’ici.

Brandy Mamboundou

Article du 31 août 2023 - 2:05pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !