Gabon : Quel apport d’Aubemeyang et de Lemina dans l’équipe nationale ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Les panthères vont devoir aller arracher leur qualification en septembre en Mauritanie.

Le week-end dernier, à Franceville (Haut-Ogooué), le Gabon affrontait son homologue de la République Démocratique du Congo. Un match comptant pour la cinquième journée des matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) qui se tiendra dans quelques mois en Côte d’Ivoire. Si jusqu’ici les supporters espéraient une qualification nette, surtout avec le retour des cadres de la sélection, le score du match aurait prouvé le contraire.

C’est la question qui taraude les esprits des fans du ballon rond gabonais, qui ne seraient pas prêts à digérer la défaite sur le désormais ancien stade « mythique ». 2-0, le score final de la rencontre du dimanche 18 juin dernier devant un public en colère. À qui incombe cette lourde défaite des Panthères du Gabon ? Pour certains supporters, le retour du capitaine Pierre Émerick Aubameyang et de Mario Lemina aurait cassé la cohésion qui existait déjà dans la tanière. « Je pense que le retour de ces deux joueurs, grands soient-ils, serait à l’origine de la défaite. Déjà, on retire le numéro 9 à Boupenza, en plus Palun perd le brassard. Si ces actes paraissent insignifiants, il faut reconnaître que cela joue énormément sur le moral des athlètes », a fustigé un fan au micro de Gabonclic.info.

À cela s’ajoute « l’immixtion » du politique dans le football gabonais. « Depuis que l’équipe évoluait jusqu’ici, on ne voyait pas Ali Bongo se rendre sur le terrain. Bizarrement, après l’arrivée des deux « stars » dont une est très critiquée en Europe, on le voit sur le terrain pour soi-disant encourager les joueurs. Cette façon de faire ne peut pas faire évoluer le sport en général et le football en particulier », a indiqué un autre déçu de la prestation du Onze national. Aujourd’hui, il faut reconnaître que le football gabonais a énormément régressé. Entre le championnat qui est à l’arrêt et des dirigeants plutôt préoccupés par la réélection de leur « champion », l’avenir du football est plutôt sombre. Dans tous les cas, il reste un dernier match.

Brandy Mamboundou

Article du 20 juin 2023 - 4:51pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !