Incidents à la frontière Mali-Mauritanie : Un terrain d’entente a été trouvé entre les deux pays

Par Nicolas NDONG ESSONO / 13 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Le mali et la Mauritanie ont trouvé un terrain d' entente pour limiter les incidents à leur frontière

Des événements tragiques ont été la cause, les 5 et 6 mars 2022, dans la localité de EL Ataye, sur le territoire malien, de la disparition d'un groupe de citoyens mauritaniens. Ces malheureux incidents ont brouillé quelque peu les relations entre les deux pays.

Une délégation malienne de haut niveau, avec à sa tête le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a effectué, sur instructions du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition du Mali, une visite de travail et d'amitié à Nouakchott, les 11 et 12 mars 2022. A l'issue de cette rencontre, les autorités des deux pays ont convenu sur quelques points importants pour la décrispation du climat délétère causé par cet incident. Un communiqué final, qui a conclu la rencontre a été rendu publique le samedi 12 mars 2022.

« Lors des entretiens, la délégation malienne a présenté les profonds regrets du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, chef de l'Etat, quant à la disparition de citoyens mauritaniens à El Attaye, ainsi que sa sincère compassion à l'endroit des familles des disparus et du peuple mauritanien. Elle a rappelé, par la même occasion, la force des relations d'amitié et de fraternité qui unissent le peuple malien et le peuple mauritanien. Elle a également exprimé au président de la République Islamique de Mauritanie Monsieur Mohamed Ould Cheikh el Ghazouani et au peuple mauritanien, toute la gratitude du gouvernement et du peuple malien pour le soutien et l'accompagnement multiforme de ce pays frère du Mali, qui est victime de l'insécurité sur son territoire ». Peut-on lire dans le communiqué conjoint signé par le ministre de la Défense nationale de Mauritanie et le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Et de poursuivre, « La Délégation mauritanienne a, elle aussi, rappelé son attachement aux liens séculaires qui unissent les deux pays. Elle a, par ailleurs, souligné que depuis un certain temps, des citoyens mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d'assassinats et d'exactions tragiques inacceptables ».

Le communiqué poursuit : « Dans le souci de préserver le vivre-ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays, les deux parties ont rappelé la nécessité d'œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d'actes portant atteinte aux biens et à l'intégrité physique des citoyens mauritaniens au Mali ».

A noter qu'au terme des débats et discussions, les deux parties ont convenu sur les cinq points suivants : « La mise en place une Mission conjointe ad hoc d'établissement des faits, chargée de faire la lumière sur les derniers événements de El Ataye (El Ghattaye) qui entamera son travail dans les meilleurs délais. Partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l'enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor. Sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l'autorise, les auteurs de ces crimes odieux. Créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d'information afin de prévenir efficacement pareils événements. Organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ». A indiqué dans ledit communiqué conjoint.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

Article du 13 mars 2022 - 12:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !