Mali : Hanouna Ould Ali tacle Me Harouna Toureh : « Il ne bénéficie d'aucune crédibilité aux yeux des populations de Gao en particulier et celles des régions du nord du Mali en général. »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Me Harouna Toureh, ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration du Mali.

Au Mali, les responsables de la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 ne parlent plus le même langage. Me Harouna Toureh, ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, contesté et désavoué par ses anciens camarades, n'est plus reconnu comme leur porte-parole et n'est plus l'habileté à parler en leur nom.

Dans une déclaration publiée, le 12 juin 2023, que Me Harouna Toureh a tenté de censurer la plateforme des mouvements du 14 juin 2014. Il a déclaré dans son communiqué : « La Plateforme tient à informer l'opinion malienne qu'elle se voit à tort souvent associée à des prises de position publique, contraires à ses valeurs républicaines et à ses engagements solennels, par une organisation étrangère aux structures de mise en œuvre de l'Accord pour la Paix et la réconciliation nationale s'appelant : Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement. » 

En outre, Me Hourouna Toureh, a affirmé que la Plateforme dit, après consultation de ses membres-fondateurs et alliés, des autorités traditionnelles et religieuses, sortir définitivement et irrévocablement du CSP-PSD. Ainsi, toujours dans le communiqué de Harouna Toureh a déclaré que la Plateforme appelle le peuple malien à voter oui au référendum constitutionnel du 18 juin 2023.

Face à la sortie du ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'administration, un autre communiqué signé de Hanoune Ould Ali, qui nous est parvenu, le mardi 13 juin 2023, celui-ci ne reconnaît pas Me Harouna Toureh comme leur porte-parole depuis qu'il est devenu membre du gouvernement malien. « La Plateforme informe l'opinion nationale et internationale que le communiqué de maître Harouna Toureh, publié le 12 juin 2023, est nul et de nul effet, car il n'a fait l'objet d'aucune concertation à l'interne. Il ne vise, pour son initiateur, que de sauver son poste de ministre dans le gouvernement », a précisé le communiqué.

Pour Hanouna Ould Ali, au plan de la forme, la Plateforme est composée de trois mouvements signataires de l'accord de paix et que maître Harouna Toureh ne peut collectivement engager. « Maître Harouna Toureh a cessé d'être porte-parole de la Plateforme depuis sa nomination en qualité de ministre de la communication et ne saurait de ce fait communiquer en son nom », a-t-il déclaré.

Au plan des valeurs et de la légitimité dont se targue maître Harouna, selon Hanouna Ould Ali, « il y a lieu de la situer au niveau des groupes armés qui ont perdu des milliers de leurs combattants et leurs biens pour la sauvegarde de l'unité nationale. Non maître Harouna Toureh qui se la coulait douce à Bamako, au moment des confrontations armées ».

Parlant des consultations prétendument organisées au niveau de la notabilité, Hanouna Ould Ali a précisé qu'elle n'a pas eu lieu. « Pour la simple raison qu'il ne bénéficie d'aucune crédibilité aux yeux des populations de Gao en particulier et des régions du nord du Mali en général », a-t-il précisé. Par ailleurs, le président Hanouna Ould Ali a affirmé que la Plateforme réaffirme son attachement à demeurer au sein du CSP-PSD et à son communiqué daté du 28 mars 2023. 

Enfin, « la Plateforme reste fermement engagée pour la mise en œuvre diligente et intégrale de l'Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger, gage d'une paix durable au Mali et dans la sous-région », a-t-il conclu.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 15 juin 2023 - 4:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !