Mali : Le pays fait son retour au sein de l’UEMOA
À l’issue de la conférence des Chefs d’État de l’Union économique et monétaire Ouest Africain, qui s’est tenue à Bissau, le samedi 8 juillet 2023, il a été décidé de la levée de la suspension du Mali des organes et institutions de l’organisation sous-régionale, prise le 9 janvier 2022.
Sous la présidence du président nigérien, Mohamed Bazoum, à l’occasion de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union économique et monétaire ouest-africain, tenue à Bissau, la conférence, après avoir analysé la situation, a levé la suspension du Mali. « Concernant le Mali, la conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 », a indiqué le communiqué de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
Rappelons que la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’UEMOA avaient imposé, en janvier 2022, des mesures économiques et diplomatiques à l’encontre du Mali, pour dénoncer l’intention des militaires au pouvoir de se maintenir pendant cinq ans.
Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !