Mali : Un jeune meurt de ses blessures lors de la marche pacifique à Bandiagara

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 aoû 2023 / 0 commentaire(s)
Le gouverneur de Bandiangara.

Dans un communiqué publié le jeudi 10 août 2023, le Gouverneur de la région de Bandiagara a informé l'opinion publique que le mercredi 09 août dernier, des échauffourées ont opposé des forces de sécurité à certains manifestants suite à la marche pacifique et patriotique organisée par les forces vives de cette localité.

« Le Gouverneur a appris avec un profond regret que certains manifestants incontrôlés et des individus malintentionnés se sont violemment attaqués aux forces du maintien d'ordre après la marche », a exprimé le communiqué. Qui annonce aussi, « le bilan de cet affrontement fait état de onze blessés, soit quatre parmi les forces de l'ordre et sept parmi les manifestants, dont un grièvement touché, évacué d'urgence à l'Hôpital Sominé Dolo de Sévaré. Ce dernier a malheureusement succombé de ses blessures, ce jour, jeudi 10 août 2023. Les autres blessés ont rejoint leurs domiciles respectifs. Le Gouverneur, au nom des plus hautes autorités, présente les condoléances les plus attristées de la nation, à la famille éplorée de la victime et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

Pour cet acte malheureux, « le Gouverneur de la région de Bandiagara a condamné, avec la plus grande fermeté, cette attitude injustifiable et inadmissible de la part des auteurs de ces actes fortement préjudiciables à la construction de la paix et du vivre ensemble », apprend-on dans le communiqué. Par ailleurs, il a rappelé que les forces de défense et de sécurité n'ont d'autre objectif que d'assurer la quiétude et la protection des personnes ainsi que leurs biens. Toutefois, le Gouverneur a exhorté l'ensemble des forces vives de Bandiagara à s'engager davantage dans l'information et la sensibilisation pour la tranquillité et le renforcement de la paix sociale. Il a aussi informé qu'une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie afin de faire toute la lumière sur cette affaire. « En tout état de cause, force restera à la loi », a-t-il conclu.

À retenir que le manifestant succombé de ses blessures lors de cette marche pacifique, s'appelait Meba Djiguiba, âgé de moins de trente ans.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 11 août 2023 - 9:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !