Mali : Un simple survol des avions des FAMA à Kidal terrifie les ex-rebelles et préoccupe la MINUSMA

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 avr 2023 / 0 commentaire(s)
Tension entre les Fama et la MINUSMA au Mali

Pour un simple survol de surveillance des avions de chasse des forces armées maliennes (FAMa) la situation  affole la coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) qui dénonce une violation du cessez-le-feu et menace. À cet effet, la MINUSMA a annoncé sa préoccupation face à l'attention des parties signataires de l'accord d'Alger.

Après les succès des opérations terriennes et aériennes dans les régions du pays, une visite aériennes des avions des forces de défense et de sécurité à Kidal, a fait naitre la panique au sein des ex-rebelles de la CMA. Ainsi, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à travers un communiqué a informé l'opinion nationale et internationale que le mercredi 05 avril, « les avions de chasse des forces armées maliennes ont survolé à des altitudes délibérément provocatrices ses positions à Ber, Amassine, Anafis et Kidal  en pleine période des tensions liées au blocage du processus de paix ».

Il dénonce une violation du cessez-le-feu. « La Coordination des Mouvements de l’Azawad prend cette malheureuse aventure comme une violation patente du cessez-le-feu du 23 mai 2014 et une provocation grave opérée sous les yeux de la communauté internationale garant des arrangements sécuritaires et de l’Accord pour la paix », indique le communiqué.

À cet effet, selon le communiqué signé par son porte-parole, Almou Ag Mohamed « la CMA décline toutes les responsabilités et  conséquences issues de tels agissements », a-t-il menacé.

La préoccupation de la MINUSMA suite à cette situation

Fatoumata Sinkoun, Kaba Porte-parole de la MINUSMA a déclaré dans un communiqué, que sa structure est préoccupée par la montée des tensions entre parties signataires.

« Elle réitère l’appel lancé par la Médiation internationale lors de sa réunion du 13 mars 2023, pour que les parties fassent preuve de la plus grande retenue afin de faciliter les efforts en cours visant à relancer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix».

Ainsi, elle a affirmé dans le communiqué que la MINUSMA a rappelé que l’Accord reste le cadre le plus viable pour le retour durable à la paix et à la sécurité et le règlement des causes profondes de l’instabilité récurrente dans le Nord du pays, et ce dans le strict respect de l’unité du Mali, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Toutefois, selon elle, la MINUSMA a initié des démarches auprès des parties signataires dudit Accord, afin de procéder à un réexamen des arrangements sécuritaires dans les meilleurs délais. À cet effet, « elle invite toutes les parties à lui apporter leur entière coopération », a-t-elle déclaré.

Hamadoun Alphagalo

Article du 7 avril 2023 - 8:31am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !