RDC : Moïse Katumbi entend rejeter les résultats de l’élection présidentielle

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)
L’opposant Moïse Katumbi.

Ce mercredi 27 décembre 2023, dans sa dernière publication sur son compte X (ancien Twitter), l’opposant Moïse Katumbi s’avoue déjà perdant de l’élection présidentielle dont le dépouillement des bulletins est en cours. Le président du TP Mazembe, club de la République Démocratique du Congo, dénonce d’ores et déjà les résultats de l’élection présidentielle. Pour lui, le processus serait entaché de plusieurs irrégularités.

Depuis le début du mois de décembre, le Congo-Kinshasa tient des élections générales. Et celles-ci n’échappent pas aux vieux démons des multiples dénonciations postélectorales des acteurs politiques. Pour le natif de Kashobwe, dans le Haut-Katanga (sud-est), vu les nombreuses zones d’ombres qui semblent entacher le bon déroulement du processus électoral, il n’entend en aucun cas se plaindre auprès des institutions habiletées à la proclamation des résultats.

« Nous n'allons pas perdre notre temps à accuser ou à intenter une action en justice contre un caïman dans une rivière pleine de crocodiles. Nous savons bien que certains membres de la Cour constitutionnelle ont eux-mêmes travaillé au sein de la Task Force tribale qui a planifié ce hold-up électoral depuis plusieurs mois. Nous allons demander au peuple de prendre en main sa destinée et de retrouver sa souveraineté », a indiqué le président du parti politique « Ensemble pour la République ». Pour rappel, selon les premières informations émanant de l’organe chargé de l’organisation de l’élection présidentielle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président sortant et candidat à sa propre succession, arriverait en tête.

Brandy Mamboundou

Article du 28 décembre 2023 - 12:34am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !