Cameroun : Le CNC interdit des programmes faisant la promotion de l’homosexualité

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 juin 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué de presse en date du 12 juin dernier, le Conseil national de la communication du Cameroun met en garde les promoteurs, les professionnels des médias et l’opinion publique sur la prolifération des programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles qui serait contraire à la loi en République camerounaise.

Les débats sur l’homosexualité ne cessent de faire couler encre et salive dans le monde et particulièrement en Afrique. Car, il faut le souligner, les relations entre personnes de même sexe n’ont jamais fait l’unanimité. Si depuis quelques années, le débat sur la dépénalisation a fait l’actualité, des scènes du genre sont désormais perceptibles dans les dessins animés, films et séries sur les différentes chaînes, notamment sur les chaînes étrangères. Certains pays, à l’instar du Cameroun, n’accepteraient guère cet état de chose.

Pour preuve, le Conseil national de la communication vient de rappeler « aux promoteurs et aux professionnels des médias que l’homosexualité est proscrite et condamnée par la loi pénale camerounaise. Et que la diffusion dans les médias de scènes à caractère homosexuel constitue une atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles en matière de communication sociale », peut-on lire dans le document.

Si les autres pays ont déjà pris les devants en rappelant à l’ordre les promoteurs de chaînes de télévision, le Gabon qui a même dépénalisé cette pratique n’a pas encore réagi sur cette affaire pourtant visible ces derniers jours sur les chaînes du bouquet Canal+, pour ne pas le citer.

Brandy Mamboundou

Article du 14 juin 2023 - 9:00am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !