Gabon : la plainte de la société civile contre Sylvia Bongo reportée à la semaine prochaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 oct 2023 / 0 commentaire(s)
Georges Mpaga, président du COTED au Tribunal de Libreville.

Ce mercredi 11 octobre 2023, Georges Mpaga s’est rendu au Palais de justice de Libreville pour déposer une plainte contre l’ancienne première dame, Sylvia Bongo Ondimba.

En effet, le président du ROLBG, en compagnie de plusieurs membres de la société civile, devrait porter plainte contre l’épouse d’Ali Bongo pour plusieurs crimes financiers, délits de corruption en bande organisée, blachiment des capitaux, détournements massifs de fonds publics. Cependant, à cause de l’indisponibilité du greffier, la lettre accusatrice n’a pu être introduite au parquet de la République. Les plaignants devront attendre la semaine prochaine, selon l’avis du procureur.

« Il y a trois organisations civiles qui travaillent sur ce dossier : le ROLBG, le Copil Citoyen, le COTED. Ce sont ces trois entités qui portent cette procédure judiciaire. Le greffier qui est affecté au triple spécial ayant été envoyé vers une autre juridiction, le procureur a donc reporté le dépôt de la plainte à la semaine prochaine, plus précisément mercredi », a déclaré Georges Mpaga.

Le plaignant a tenu à préciser que dans tous les cas, tôt ou tard, cette plainte sera déposée. Lui et ses camarades de la société civile sont déterminés à faire tomber ceux qui ont mis le pays à genoux. « Les plaintes vont s’étendre à Liban Soleman, Maixent Accrombessi, et la famille Océni. Ces différentes personnes ayant collaboré avec le régime déchu, ont entrepris un pillage à grande échelle de l’État. En tant que défenseurs de la nation, nous ne pouvons pas laisser passer cela », a-t-il conclu.

Elzo Mvoula

Article du 12 octobre 2023 - 2:21am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !