Gabon : L’UDIS souhaite une hausse de la population gabonaise

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 juil 2023 / 0 commentaire(s)
Jo Dioumy Moubassango, porte-parole de l'Union pour la démocratie et l'intégration sociale (UDIS).

C'est par le biais d’une conférence de presse, tenue à son siège, que Jo Dioumy Moubassango, porte-parole de l'Union pour la démocratie et l'intégration sociale (UDIS), s’est à nouveau penché sur le problème de la faible natalité des Gabonais de souche. Il a une fois de plus émis des suggestions à l’endroit du futur président après les élections générales de cette année. Depuis quelques années, la population gabonaise peine à s’augmenter, faute d'une véritable politique de natalité mise en place par les pouvoirs publics. Une situation qui pourrait conduire, dans les prochaines années, à une disparition des cultures et même du peuple gabonais tout entier.

Dans la mesure où les expatriés vivant au Gabon ont un taux de natalité plus important que celui des Gabonais de souche. Pour rectifier le tir, l’écurie politique d'Hervé Patrick Opiangah souhaiterait que le prochain exécutif puisse mettre en place « des mesures qui permettraient d’accompagner les femmes, les jeunes filles mères qui, trop souvent, font face à l’irresponsabilité des hommes et sont obligés d’élever leurs enfants toutes seules », a-t-il souligné, visiblement très inquiét sur le sujet.

Outre le sujet de natalité, l’Udis n’a pas manqué de revenir sur la situation des retraités qui devient une préoccupation nationale. « Nous demandons au futur chef de l’État et à son gouvernement de trouver des solutions urgentes et pérennes dans le traitement des dossiers de pensions retraites. Valoriser et arrimer cette pension de retraite permettront à des hommes et femmes qui ont cotisé, qui ont rendu des services à la nation, de subvenir à leurs besoins primaires », a-t-il suggéré.

Elzo Mvoula

Article du 15 juillet 2023 - 10:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !