Gabon : Paul Biyoghe Mba nouveau président du PDG à la place d’Ali Bongo ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mar 2024 / 0 commentaire(s)
Ce potentiel choix risque de provoquer la colère de l'ambitieux Alain Claude Bilie By Nze.

Les fuites des tractations en cours au sein de cette formation politique révèlent très clairement cette éventualité. Même si quelques ajustements de dernière minute sont à prévoir, les noms des prochains responsables du parti de feu Omar Bongo Ondimba sont presque connus. 

C’est un euphémisme : le Parti démocratique gabonais (PDG) est, depuis « le coup de libération » du 30 août dernier, dans la tempête. Tant de parti au pouvoir, il est devenu le parti de pouvoir miné par des querelles intestines. Conséquence d’une mauvaise gouvernance de cette formation politique par l’intérimaire du secrétaire général, Luc Oyoubi. Lequel est légal et non légitime.

Toutefois, malgré cette situation, l’héritage d’Omar Bongo fonctionne en accordéon pour sa restructuration. Dans cette veine, une structure informelle a été créée pour y réfléchir. Parmi ses membres, on note la présence, entre autres, de Paul Biyoghe Mba (Estuaire), Jean Pierre Oyiba (Haut-Ogooué), Michel Essongue (Ogooué-Maritime), René Ndemezo’Obiang (Woleu-Ntem), Denise Mekam’ne (Moyen-Ogooué), Angélique Ngoma (Nyanga), Alain Claude Bilie By Nze (Ogooué-Ivindo), Yves Fernand Manfoumbi (Ngounié), Blaise Louembe (Ogooué-Lolo).

C’est ce groupe de personnes qui, au terme de plusieurs jours de discussion, a décidé de la démarche à suivre pour atteindre cet objectif. Ainsi est née, entre autres, l’idée de profiter de la célébration du 56ème anniversaire ce 12 mars de cette formation politique pour organiser les très attendues « assises d’autocritique et de refondation ». Une idée, selon nos informations, qui aurait fait long feu. En lieu et place des Assises, il aurait été décidé de l’organisation directement d’un congrès extraordinaire pour à la fois « constater » la vacance du distingué camarade, Ali Bongo et du secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko et « nommer » et non « élire » les nouveaux responsables du PDG.

A cet effet, concernant le dernier aspect, les choses auraient été scellées ce mardi 5 mars 2024 à Libreville. A ce qui semble, à l’issue de ce congrès d’un coût de 200 millions de Fcfa, gérés par la Tortue de Bikélé, la mégastructure du PDG pourrait s’organiser ainsi qu’il suit : Paul Biyoghe Mba (Président), Alain Claude Bilie By Nze (Premier vice-président), Denise Mekam’ne (Deuxième Vice-président), Yves Fernand Manfoumbi (Troisième Vice-président), Régis Immongault Tatangani (Quatrième Vice-président), Angéline Ngoma (Secrétaire générale), Jeannot Kalima (Secrétaire général adjoint1)… 

Pour sûr, ces choix ne manqueront pas de faire réagir plus d’un dans l’opinion et à l’intérieur de cette formation politique.

Elzo Mvoula

Article du 6 mars 2024 - 10:05am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !