Gabon : Retour des taxes inexpliquées, les commerçants menacent de tout bloquer

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 23 octobre 2023, l’Observatoire indépendant des organisations syndicales et assimilés des secteurs des transports et du commerce (TRASICOGA) s’est réuni à Libreville pour une déclaration de presse. De cette rencontre, il en ressort que les représentants des opérateurs économiques déplorent le retour des mauvaises habitudes de certains agents véreux de la mairie de Libreville.

D’entrée de jeu, le TRASICOGA condamne les agissements de l’inspection générale municipale de la mairie de Libreville, qui continuerait de recouvrer, sans aucune qualité, les sommes d’argent auprès des opérateurs économiques, avec pour motif le renouvellement du certificat d’hygiène et les fiches d’amende. Une opération qui serait en parfaite violation du Code général des impôts et de la loi des finances.

Outre le manque d’un marché de qualité, les commerçants dénoncent le retour des brigades, qui seraient toujours en violation de la loi sur la décentralisation, pour le contrôle des chambres froides, les congélateurs et les produits, alors qu’elles n’ont ni la qualité, ni l’expertise avérée.

Le montant pour la fiche d’amande varierait entre 50.0000 et 250.000 francs. Le certificat d’hygiène coûterait entre 30.000 et 40.000 francs CFA par opérateur économique. Ce document est renouvelable chaque trimestre. Cerise sur le gâteau, la dératisation faite par les sociétés privées autorisées par la mairie de Libreville, qui percevraient des sommes d’argent auprès des opérateurs économiques installés dans la commune.

Qui a intérêt à boycotter le travail du maire délégué de Libreville ? Car, pour le regroupement des syndicats, la capacité du délégué général apparaît problématique à leurs yeux. C’est pourquoi ils invitent celui-ci à recadrer les brebis galeuses qui voudraient conduire la vision du CTRI droit dans le mur. Si rien n’est fait dans le sens de trouver un terrain d’entente, les syndiqués du TRASICOGA se réservent le droit de déclencher une grève et paralyser le secteur du commerce et du transport.

Elzo Mvoula

Article du 23 octobre 2023 - 11:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !