Gabon/Parlement : La société civile veut redonner aux Gabonais leur dignité

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 30 octobre dernier a eu lieu la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les députés de transition, issus de la société civile, promettent de mettre tout en œuvre pour un Gabon meilleur ou chacun pourra vivre dignement, contrairement à ce qui se faisait lors des législatures antérieures.

Lors de la rentrée parlementaire, le 30 octobre 2023, au Palais de Léon Mba, Jean-François Ndongou, le président de l’Assemblée nationale, dans son discours solennel, a fait savoir aux honorables députés : « Un seul idéal reste notre boussole et notre grande source de motivation, la refondation de notre État et la restauration de nos institutions en vue de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits humains. »

Geoffroy Foumboula Libeka, Marcel Libama, Judith Lekogo, Lionel Engonga, tous membres de la société civile, membres de cette chambre du Parlement ont fait savoir qu’ils étaient désormais prêts à servir le pays et que l’heure n’est plus à la distraction, mais plutôt au travail, car l’avenir de toute une nation en dépend. « Aux côtés des autres députés de la transition, nous allons donc y travailler. Nous n’avons pas droit à l’échec, puisque les attentes sont énormes ». Profitant de l'occasion, ils ont remercié le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition d’avoir porté son choix sur eux.

Pour Lionel Engonga, président de SOS Prisonniers Gabon, ce serait là, l’occasion de rendre justice à toutes ces personnes qui seraient injustement incarcérées, à celles qui sont en prison par omission et pour ceux dont la date de sortie serait déjà dépassée, mais aussi pour ces personnes qui ont perdu la vie sans que lumière soit faite sur les causes. Car, c’est une évidence qu’il ne pourrait avoir réconciliation nationale sans dédommagement pour les uns et justice pour les autres.

Vichanie Mamboundou

Article du 31 octobre 2023 - 1:37pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !