Mali : Gaoussou Diallo alias Ras Dial pourrait-il apporter les preuves de ses accusations proférées à l’encontre du Pouvoir judiciaire ?
A l’issue de la célébration de l’événement, « Espace social d’appui à la justice », organisée par l’association « Yiribakoro », Gaoussou Diallo alias Ras Dial a lancé des accusations à l’encontre du pouvoir judiciaire et les autorités en charge de l’institution. Au regard des accusations portées, avec à l’appui avec des révélations, une analyse sérieuse doit être de mise sur le bien-fondé des arguments par le jeune Gaoussou Diallo.
Dans son intervention, il charge essentiellement le ministre de la Justice, le Premier ministre, le Président de la transition et certains magistrats. « L'indépendance de la Justice au Mali est fausse. Le ministre de la Justice reçoit des instructions de là-haut et les applique conformément à la volonté du Premier ministre ou du président. Des citoyens se font extorquer par certains magistrats. Au niveau des tribunaux de Bamako, on rapporte que des fonctionnaires de la Justice prennent libèrent des détenus contre des versements d'argent. Il en de même pour des citoyens qui déposent des plaintes. Ceux-ci sont sommés de verser une somme de 1.500 FCFA pour ceux qui s'expriment en français et 6 500 FCFA pour les citoyens, les illettrés qui ne s'expriment qu’en bambara. Il y a une discrimination entre les fils du pays qui, pourtant bénéficient des mêmes droits et devoirs devant la Justice. Les magistrats communiquent au téléphone avec les détenus dans les prisons. Il n'y a pas de Justice, le plus riche est le plus puissant. À la suite de la mutation récente des magistrats, au moins quatre d'entre eux m'ont appelé pour se plaindre, affirmant qu'ils ont été mutés de leurs postes pour être envoyés en brousse. Ceux d’entre eux qui m’ont appelé m'ont instruit de faire des dénonciations. Ils m'ont confié que le ministre de la Justice a placé des Dogons comme magistrats dans la plupart des postes au détriment des Bambaras et des Marakas. (…). Nous devons nous révolter contre la Justice au Mali. Nous ne devons pas avoir peur de nous soulever contre la Justice. » Avait-il déclaré.
La question qu’on doit se poser est de savoir, est-ce que Gaoussou Diallo détient toutes les preuves de ces graves accusations ? Face à cette sortie critique, le Collectif pour la défense des militaires (CDM), à travers un message, a appelé le chroniqueur Gaoussou Diallo à fournir ses preuves d'accusations y compris les noms des quatre Magistrats qui l'ont appelé pour se plaindre.
A défaut de preuves vérifiables, le CDM condamne, « ces agissements sur fond d'incitation à la violence, à la haine et à la discrimination dont l'intérêt vise à entacher la réputation et l'honneur du Mali et de ses autorités sollicitées pour leur dignité, loyauté et intégrité », estiment les responsables du CDM.
Par ailleurs, le collectif a sollicité le Procureur Général de la République de s’auto-saisir du dossier afin d'amener l'auteur à présenter, dans les plus brefs délais, les preuves de ses déclarations, pour l'honneur et la dignité des magistrats et des autorités du Mali.
Hamadoun Alphagal (de notre correspondant permanent au Mali)
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !