Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema ambitionne de réduire le chômage des jeunes

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Depuis sa prise de pouvoir, rien qu’à l’entendre, les Gabonais d’origine commencent à retrouver peu à peu leur dignité, qui avait été piétiné dans la boue par Ali Bongo et ses amis. Les avantages, les opportunités d’emploi, et même des possibilités d’affaires étaient désormais aux mains de l’entourage du chef de l’État. Il fallait être dans un cercle très restreint pour prétendre à certaines potentialités.

Si pour Ali Bongo et son entourage tout allait bien théoriquement, avec le président de la Transition, les choses s’annoncent plus favorables pour les Gabonais, notamment pour les jeunes au chômage. En effet, les quatorze ans de pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, avec ses compagnons, entre autres Maixent Accrombessi, Liban Souleymane, la famille Oceni, Sylvia Bongo et autres « profito-situationistes » ont été un véritable « enfer ». Entre mépris et détournements de fonds publics, sans exclure des expropriations de terrains par des sujets expatriés, plusieurs Gabonais de souche ont souffert dans leur chair. Avec la nouvelle donne, c’est véritablement un nouvel « essor vers la félicité » qui pointe à l’horizon. C’est en tout cas ce que laisse présager les déclarations du nouvel homme fort.

En effet, le président CTRI fustige la situation des jeunes diplômés qui peinent à trouver un stage, faute d’une politique pouvant les protéger. Vu que les dirigeants étaient, semblent-ils, plus préoccupés à s’adonner aux détournements de fonds. C’est pourquoi, conscient de cela, Brice Clotaire Oligui Nguema promet de « mettre les conditions qu’il faut. Tu viens, tu ouvres ta société chez nous au Gabon, tu n'as que trois postes dans ton entreprise, les autres postes sont réservés aux nationaux. Il faut que l’on en arrive là ». A-t-il lancé, avant de prendre le cas du groupe BGFI à Dakar, au Sénégal, qui a opté pour la protection des emplois des jeunes diplômés.

D’après l’homme fort de Libreville, « il n'y a pas à faire venir de personnes de l'extérieur », alors même que la main d’œuvre locale est là. Il entend revoir la loi du travail.

Elzo Mvoula

Article du 1 septembre 2023 - 6:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !