Gabon : Du grabuge chez les musulmans !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Ismaël Océni Ossa, Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon.

 

Dans un communiqué rendu public, le Mouvement des musulmans patriotes gabonais (MMPG), appelle à une réunion d’urgence pour demain mercredi 6 septembre 2023.

L’avènement du Comité de transition pour la restauration des institutions pourrait s’accompagner de nombreux changements dans toutes les couches sociales. Les musulmans du Gabon, par l’intermédiaire du Mouvement des musulmans patriotes gabonais (MMPG) ont déjà donné le ton. Le torchon qui a toujours brûlé dans cette congrégation religieuse, s’est accentuée ces derniers temps, surtout depuis l’avènement des militaires et le départ de leur Raïs, Ali Bongo, du pouvoir.

Par la voix du porte-parole du MMPG, Serge Alioune Moutsinga, les musulmans gabonais ont estimé qu’il était désormais nécessaire de se retrouver rapidement pour décider de certaines démarches. La réunion initialement prévue pour le dimanche 3 septembre, en raison de la prestation de serment du président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema, selon Serge Alioune Moutsinga, a été décalée pour le mercredi 6 septembre à la Mosquée Mohamed Arissami de Nzeng-Ayong, à partir de 13 heures.

À noter que depuis des années, l’accord parfait ne règne guère dans la communauté musulmane du Gabon. Par le fait que plusieurs adeptes de Mahomet ne reconnaissent pas en l’actuel chef de cette communauté religieuse, l’imam Ismaël Océni Ossa, sa prépotence sur toute la communauté. Un congrès avait été organisé pour l’évincer de son fauteuil, il semble que la politique s’en était mêlée et l’imam avait pu sauver son fauteuil. La réunion de ce mercredi pourrait décider autrement. Un Gabonais d’origine, comme l’a toujours exigé la grande majorité des musulmans gabonais et même étrangers, pourrait être proposé pour remplacer l’actuel imam à la tête de la confrérie.

Elzo Mvoula

Article du 5 septembre 2023 - 7:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !