Gabon-Enseignement Supérieur/IUSO : Finis les soutenances sans stages en entreprises dès l’année prochaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Désormais, la rédaction des rapports et mémoires sans stage ne sera plus autorisée à l’IUSO.

Dans une note d’information à l’endroit des étudiants, la Directrice Générale de l’Institut Universitaire des Sciences de l’Organisation (IUSO), la Professeure Marcelle Ibinga épouse Itsitsa informe à la communauté estudiantine de l’obligation de passer un stage en entreprise avant toute soutenance de fin de cycle. 

C’est l’une des décisions les plus marquantes de la communication de la patronne de l’IUSO de ce lundi 18 juillet : l’obligation de stage avant toute rédaction de rapports et mémoires et surtout avant toute soutenance dès l’année prochaine. Désormais, plus aucun étudiant ne sera admis à soutenir son travail s’il n’a pas au préalable subi une immersion professionnelle en entreprise. Ceci pour concilier les cours théoriques à l’environnement professionnelle.

A cause de la crise sanitaire liée au coronavirus et de la difficulté pour les étudiants en fin de cycle de trouver un stage, la direction générale de l’IUSO avait décidé de mettre à la disposition des étudiants n’ayant pas obtenu de stages des thématiques pour permettre à ces derniers de rédiger leurs rapports et mémoires et de soutenir sans avoir été en entreprise. Aujourd’hui, la Directrice Générale sonne la fin de cette faveur et conditionne l’obtention des diplômes professionnels à une immersion en entreprise.

Avec cette décision, la Pr Marcelle Ibinga veut promouvoir l’excellence et en finir avec les nombreuses rumeurs qui disaient qu’avec les soutenances sans stages, plusieurs étudiants avaient trouvé le moyen de ne pas fournir d’efforts et d’aller simplement reproduire les anciens travaux d’autres étudiants. Qu’est-ce qui garantira aux étudiants la certitude de trouver un stage, sachant que de nombreuses entreprises rechignent à prendre des stagiaires ? C’est là une autre question, et pas des moindres, que devra résoudre la professeure Marcelle Ibinga. 

Dess Bombe

Article du 21 juillet 2022 - 10:23am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !