Gabon : les écogardes interpellent Oligui Nguema sur leurs conditions précaires de travail

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Dans un entretien accordé à Gabonclic.info, le 29 février 2024, Sosthène Engonga, Secrétaire général du Syndicat national des écogardes du Gabon (Synerg), a déploré le manque de progrès dans la résolution de leurs problèmes.

Malgré le changement de régime, les écogardes du Gabon n’ont toujours pas de statut officiel. Ils travaillent sans aucun document administratif et font face à de nombreux dangers dans la forêt, tels que les braconniers et les attaques d’animaux sauvages. En plus de l’absence de statut, les écogardes souffrent de nombreux retards de salaires. « Certains d’entre nous sont payés par virements bancaires », explique Sosthène Engonga. Et de déplorer : « Le problème est que lorsque le salaire est en retard, la banque prend deux mois de commission. On se retrouve sans rien. » Exaspérés par la situation, les écogardes ont décidé d’observer un mouvement d’humeur. Si leurs salaires ne sont pas versés avant le 5 du mois, ils comptent déclencher une grève.

Le problème des écogardes ne semble pas avoir de solution facile. l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Lee White, n’est plus en fonction. Et l’on ne sait réellement qui est responsable de la situation actuelle.

Le Syndicat national des écogardes du Gabon continue de se battre pour les droits de ses membres. Ils espèrent que le gouvernement trouvera une solution définitive à leurs problèmes.

Elzo Mvoula

Article du 1 mars 2024 - 3:52am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !