Gabon : Les habitants de Malibé 2 menacés d’expulsion

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Une ruelle de Malibé 2.

Depuis quelque temps, les habitants de Malibé 2, quartier situé dans la commune d’Akanda, seraient victimes d’intimidations, de violences et d'arrestations arbitraires qui seraient perpétrés par la gestionnaire de la zone protégée, une certaine Andrea Minkwe  Biong. Face  à cette situation préoccupante, les populations ont décidé de s'en remettre à l'arbitrage du Premier ministre.

Le mercredi 14 juin dernier, les populations de Malibé 2 ont été surprises par une descente  armée, menée par la gestionnaire et son équipe, suivie de l'arrestation de plusieurs personnes. Déjà victimes de plusieurs persécutions, malgré la signature d'une charte avec l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et l'IGAD, leur concédant légalement des zones d'utilisation pour leurs différentes activités agricoles, les résidents de Malibé 2 ne cessent d'être pourchassés par Andrea Minkwe, qui contesterait avec véhémence les accords contenus dans la charte.

Face à cette situation qui plonge dans la consternation les populations de cette agglomération, qui vivent déjà dans une extrême précarité et ne voulant plus vivre sous les menaces, les violences et les intimidations, s'en remettent dorénavant à l'arbitrage du Premier ministre Alain Claude Billie By Nze. Tout dialogue étant jusqu'à présent rompu avec la gestionnaire qui ne veut rien entendre.

Vichanie Mamboundou

Article du 20 juin 2023 - 12:00am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !