Gabon : l’OCP et le Médiateur de la République pour une alliance de la paix

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 mar 2024 / 0 commentaire(s)

Le mercredi 13 mars 2024, une délégation de haut niveau de l’Observatoire Chrétien pour la Paix (OCP), conduite par le Coordinateur général, le Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua, a échangé avec Alexis Boutamba, à son cabinet de la Médiature de la République, sise au Haut de Guégué.

Cette entrevue a été dominée par les discutions sur une éventuelle coopération entre l’OCP et le Médiateur de la République, qui pourrait aboutir à la médiation et la consolidation de la paix au Gabon. C’est du moins ce qui est ressorti de l’entretien entre l’ONG chrétienne et Alexis Boutamba. 

D’entrée de jeu, Max Alexandre Ngoua, Coordinateur général de l’OCP, a présenté un exposé sur l’histoire et les valeurs de son organisation, axées sur la promotion d’une paix inclusive. Il a également évoqué la possibilité d’une collaboration avec la Médiature la République lors du prochain symposium de l’OCP sur la paix. En signe de reconnaissance, des ouvrages sur l’interprétation des rêves ont été offerts au Médiateur de la République.

Alexis Boutamba a exprimé sa gratitude envers l’ONG et s’est dit honoré par cette visite. Il a souligné que la mission de pacification de l’OCP convergeait avec celle de son institution. Le Médiateur de la République, qui a pour mission de concilier les citoyens et apaiser les éventuelles tensions susceptibles de menacer le tissu social, a dit s’engager à poursuivre ses efforts. Ceux-ci visent, à cet effet, à mettre l’accent sur des discours qui appellent à la retenue et à la cessation des discours haineux, comme se fut le cas avant les élections générales de 2023.

Alexis Boutamba a assuré l’OCP de sa disponibilité pour toute initiative visant à promouvoir, consolider et maintenir la paix dans le pays.

Roger. O

 

 

 

 

Article du 14 mars 2024 - 8:01pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !