Gabon : Mouvement d’humeur des élèves des lycées et collèges à travers le pays
Ce lundi 08 janvier 2024, plusieurs élèves, à travers le pays, ont manifesté leur mécontentement quant aux nouveaux critères d’attribution des bourses dans les lycées et collèges. Les apprenants disent ne pas se reconnaître dans ce que Camélia Ntountoume Leclercq a souligné.
Décidément, Camélia Ntountoume Leclercq, ministre de l’Education nationale, n’est pas sortie de l’auberge. Alors que le feuilleton sur l’éducation sexuelle n’est pas encore clos, que s’ajoute un nouveau dossier, celui de l’octroi des bourses aux élèves méritants. En effet, la semaine dernière, les responsables du département ministériel de l’Education nationale ont apporté les derniers éclaircissements quant aux critères pour l’obtention de cette bourse.
Désormais, pour y avoir droit, les élèves du premier cycle devraient obtenir une moyenne égale ou supérieure à 12/20. Et ceux du second cycle devront avoir une moyenne égale ou supérieure à 11/20. Une décision qui a créé l’ire des apprenants, conséquemment les manifestations dans plusieurs localités du pays en ce début de semaine.
Pour rappel, dans les décisions prises par le CTRI, il a été question du rétablissement de la bourse dans les lycées et collèges, aux anciennes conditions avant la rupture. C’est certainement le manque de précisions, dans les nouvelles conditions d’acquisition qui serait à l’origine des grincements de dents. Comment va se terminer cette tension dans le milieu éducatif ? C’est la question que se posent bon nombre d’observateurs.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !