Gabon : Pascal Houagni Ambourouet ambitionne de moderniser le centre de pêche d’Omboué

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Le ministre Pascal Houangni Ambourouet, veut procéder à la réhabilitation et de modernisation du centre de pêche d’Omboué, département d’Etimboué.

Le samedi 10 février 2023, le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Pascal Houangni Ambourouet, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation du centre de pêche d’Omboué, département d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

L’événement qui s'est déroulé en présence du Gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong et du maire de la commune d’Omboué, Dr André Jacques Augand, a été l'occasion pour l'autorité ministérielle d'informer la population sur le démarrage imminent des travaux d'extension du centre de pêche, conformément au plan instauré par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze.

Générateur de plus de 120 emplois, ce projet a conforté le maire de la commune d’Omboué dans son souhait d'offrir aux jeunes de sa cité des activités professionnelles, qui leur permettront de subvenir à leurs besoins essentiels. La visite s'est poursuivie au marché municipal d'Omboué, où le ministre Houagni Ambourouet a pu apprécier le fonctionnement de l'unité de production de glace, créée et gérée par un jeune entrepreneur gabonais. Le ministre a également profité de l’opportunité pour échanger avec les femmes commerçantes, au sujet des difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien, notamment l'acquisition et la vente du poisson au marché municipal.

Depuis son arrivée dans ce département ministériel, « PHA » essaie de redynamiser ce secteur d’activé en mettant l’accent sur l’emploi de la jeunesse locale. Un effort plutôt louable, bien que certaines formations dans les corps des métiers de la pêche, à l’instar de celui « d’écailleurs de poisson », aient été vivement critiqués par la population de son ensemble.

Dess Bombe

Article du 13 février 2023 - 11:28pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !