Gabon : Une grève en gestation à Maurel et Prom

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le mois de février pourrait être compliqué pour l’entreprise française Maurel et Prom. Les partenaires sociaux fustigent le mépris de la tutelle qui ne respecterait pas les textes qui régissent le dialogue social au Gabon. C’est ce que l’on pourrait retenir du courrier adressé par l’ONEP à la hiérarchie et dont la rédaction de Gabonclic.info a eu copie le week-end écoulé.

Dans sa correspondance, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) déplore le comportement néfaste de la direction générale de Maurel et Prom. Pour l’organisation syndicale, l’entreprise aurait enfreint la loi qui encadre le dialogue social au sein des entreprises installées au Gabon. L’ONEP a donc deposé un préavis de grève sur la table de la direction générale de la compagnie pétrolière.

Selon le courrier de l’ONEP, si rien n’est fait pour ramener la sérénité, dès le 1ᵉʳ février prochain, seul le service minimum sera assuré, comme le recommandent les textes en matière de grève. Aussi, les employés conditionneraient la reprise du travail et du dialogue avec la direction générale de l’entreprise par les deux plus importantes exigences. Il s’agit de l'arrimage des salaires et des primes par rapport à la grille salariale et de l'embauche direct par Maurel et Prom & Prom Gabon de tous ceux dont la période de mise à disposition a dépassé un an, conformément à la circulaire N° 1100/MTEPS/CAB du 1ᵉʳ octobre 2010.

Brandy Mamboundou

Article du 22 janvier 2024 - 9:28pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !