Gabon/Arrimage des pensions retraites : Les partenaires sociaux accordent un court terme au gouvernement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 mai 2023 / 0 commentaire(s)

 

Rassemblées ce mercredi 3 mai 2023 au siège du Syndicat nationale de l’éducation nationale (Sena), les confédérations syndicales ont décidé d’accorder au gouvernement de la République jusqu’au 5 mai 2023 pour la convocation des membres de la plénière traitant de l’arrimage et la valorisation des pensions retraites des retraités civils et militaires.

Le bras de fer qui oppose les partenaires sociaux au gouvernement, en ce qui concerne l’arrimage des pensions retraites au nouveau système de rémunération, n’a toujours pas trouvé son épilogue. Ce, malgré les multiples rencontres des deux parties. En effet, durant plusieurs mois, le gouvernement, par l’entremise du ministère du Budget, a émis des négociations avec les différentes représentations. Sauf qu’en observant la rencontre des partenaires sociaux, il semblerait que rien n’aurait été pris en compte de la part des autorités publiques.

Il est aussi question de régler définitivement le payement des Indemnités des services rendus, des rappels soldes, l’attribution des postes budgétaires et matricules soldes aux recrutements directs et sortants des écoles, la titularisation, les avancements et reclassements pour les fonctionnaires lésés. Une action syndicale est prévue pour ce 5 Mai 2023, si rien n’est fait. Cette manifestation qui a rassemblé près de deux mille personnes, s’est aussi déroulée à l’intérieur du pays, notamment à Oyem et à Makokou.

Elzo Mvoula

Article du 3 mai 2023 - 11:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !