Gabon/CGE: DIRECTIVES RELATIVES AU DEROULEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES DANS LES BUREAUX

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

                                                                                                                                                                                  

 

 
 

 

 

 

 

DIRECTIVES RELATIVES AU DEROULEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES DANS LES BUREAUX DE VOTE POUR LES ELECTIONS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DES DEPUTES, DES MEMBRES DES CONSEILS DEPARTEMENTAUX ET DES CONSEILS MUNICIPAUX DU 26 AOUT 2023

ETAPE1 : L’électeur se présente devant le Vice-président muni soit de sa carte d’électeur, soit de sa carte nationale d’identité, soit de son passeport ordinaire biométrique pour vérification de son nom sur la Iiste électorale.

ETAPE 2 : L’électeur se présente devant l’autre Vice-président qui lui remet les bulletins de vote de tous les candidats à l’élection du Président de la République et des députés à l’Assemblée Nationale.

ETAPE 3 : L’électeur se dirige vers l’isoloir pour effectuer son choix. Les bulletins non choisis sont déposés dans la poubelle.

 

ETAPE 4 : Après avoir fait son choix, l'électeur se dirige vers la table des urnes où, devant le Président du bureau de vote, il introduit l’enveloppe dans l’urne dédiée à l’élection du Président de la République et des députés à l’Assemblée Nationale.

ETAPE 5 : Ensuite, l’électeur revient devant la table des bulletins de vote le Vice-président lui remet, cette fois-ci, les bulletins de vote de toutes les listes de candidatures aux élections locales.

ETAPE 6 : Puis, l’électeur repart dans l’isoloir pour effectuer son choix. Les bulletins non choisis sont déposés dans la poubelle.

ETAPE 7 : L’électeur se présente à nouveau à la table des urnes où, devant le Président du bureau de vote, il introduit l’enveloppe dans l’urne dédiée aux élections locales.

ETAPE 8 : Après ce deuxième vote, l’électeur va à la table des émargements où I’Assesseur soumet à sa signature la Iiste d’émargement.

ETAPE 9 : Puis, l’électeur se dirige vers la table de marquage où l’autre Assesseur appose le timbre à date dans la case appropriée de sa carte d’électeur et procède au marquage de son index gauche à l’encre indélébile.

 

ETAPE 10 : Après le marquage, l’électeur quitte le bureau de vote en n’oubliant pas de retirer soit sa carte d’électeur, soit sa carte nationale d’identité, soit son passeport ordinaire biométrique.

ETAPE 11 : Le dépouillement s’effectue urne par urne.

- S’agissant de l’urne dédiée à l’élection du Président de la République et à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, il est tenu une feuille de dépouillement pour l’élection du Président de la République et une feuille de dépouillement pour l’élection des députés ;

 

- S’agissant de l’urne dédiée aux élections locales, il est également tenu une feuille de dépouillement distincte.

ETAPE 12 : Après les opérations de dépouillement, il est procédé à la rédaction du procès-verbal des élections locales, du procès-verbal de l’élection des députés et du procès-verbal de l’élection du Président de la République.

Outre, les exemplaires destinés aux administrations déterminées par la Ioi, les procès-verbaux doivent être rédigés en autant d’exemplaires y a de candidats et de listes de candidatures.

 

ETAPE 13 : Après la compilation des voix des candidats à chaque type d’élection, les résultats sont annoncés au public par le Président du bureau de vote, élection par élection.

ETAPE 14 : Après l’annonce des résultats, le Président du bureau de vote remet aux deux représentants de chaque camp politique et au seul représentant des candidats indépendants les procès-verbaux en autant d’exemplaires qu’il y a de candidats et de listes de candidatures.

 

                                                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article du 22 août 2023 - 10:10am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !