Gabon/Nouveau gouvernement : La sortie de Raphaël Ngazouzé était-elle inévitable ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 jan 2024 / 0 commentaire(s)
Raphaël Ngazouzé, ancien ministre de la Fonction Publique et du renforcement des capacités.

Le mercredi 17 janvier dernier, le gouvernement du Premier ministre de la Tradition, Raymond Ndong Sima, a connu, au terme de quatre mois, un léger remaniement, avec des nouvelles entrées, mais aussi des sorties. Parmi les sortants, figure Raphaël Ngazouzé, le désormais ancien ministre de la Fonction Publique et du renforcement des capacités.

Si certains hommes politiques ont décidé de se retirer d’eux-mêmes pour se consacrer à leurs entreprises, comme cela a été le cas pour Hervé Patrick Opiangah, ancien ministre des Mines, ce n’est pas le cas pour d’autres sortants. En effet, l’éjection de l’ancien ministre de la Fonction publique, Raphaël Ngazouzé serait le résultat de sa piètre prestation devant les médias au dernier trimestre de 2023. Tout au long de l’émission, le ministre a eu du mal à convaincre les Gabonais.

Il est important de souligner que les dossiers de la Fonction publique sont très sensibles, déjà par le nombre des demandeurs d’emploi qui frappent à la porte de la Fonction publique, le cas des retraités et les situations administratives des agents de l’État. Après ce passage raté à la télévision, le sort de l’ancien ministre de la Formation professionnelle, dans le dernier gouvernement d’Ali Bongo, était scellé.

Pour rappel, jusqu’à la dernière minute du régime d’Ali Bongo, Raphaël Ngouzouzé était un fervent soutien de l’ancien potentat.

Elzo Mvoula

Article du 20 janvier 2024 - 10:37am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !