Communiqué de presse du 04 octobre 2023

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Maître Anges Kevin Nzigou, conseil de Gabon Média Times, par un communiqué de presse, informe l’opinion nationale et internationale sur l’interpellation, depuis le 03 octobre, de quatre confrères de ce média. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

À la suite des saisies opérées chez l’ancien Directeur de Cabinet du Coordinateur Général des Affaires Présidentielles, Ian Ghislain NGOULOU, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux dans laquelle on distingue la voix de l’actuel procureur de la République près le Tribunal de première instance de Libreville André Patrick ROPONAT dire à ses préposés « Mets ça là dans l’enveloppe, tu vas aller compter ça au bureau » a retenu l’attention de la rédaction de Gabon Media Time.

Face au doute lié à cette déclaration sans équivoque et tenant compte du respect de la procédure en matière de saisie pénale, la rédaction de Gabon Media Time, dont je suis le Conseil, s’est questionnée sur la régularité desdites saisies en sollicitant l’avis de plusieurs officiers de police judiciaire et même de leur avocat sur le déroulement et la régularité des constatations et saisies en matière pénale. Sans, évidemment, porter des accusations sur le magistrat, GMT a réalisé une série de contenus (diffusion de la vidéo avec retranscription des dialogues, article de presse et reportage vidéo) pour se questionner sur la régularité de la procédure.

À la surprise générale, mon client a reçu ce mardi 03 octobre 2023 plusieurs convocations de la Direction Générale des Recherches (DGR) visant le Directeur de la Publication, deux journalistes de la rédaction de GMT et un monteur vidéo.

Ces convocations seraient la réaction du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Libreville, ce que rapportent d’ailleurs plusieurs publications de certains médias locaux annonçant une procédure à l’encontre de Gabon Media Time avec « des sanctions sévères » à la clé.

Je peux m’étonner du choix du Procureur, en raison de sa qualité, compte tenu de la méconnaissance de l’auteur en matière des procédures adossées au Code de la Communication, la diffamation par voie de presse, si tant est qu’il y ait diffamation, étant du ressort de la Haute Autorité de la Communication (HAC), ces convocations devant la Direction Générale des Recherches constituent indéniablement un abus de pouvoir démontrant que le magistrat entretiendrait une rancœur toxique contre Gabon Media Time pour s’être questionné sur l’irrégularité des saisies de devises au domicile de sieur Ian Ghislain NGOULOU.

Face à ces agissements qui rappellent les heures sombres de l’ancien régime du président déchu Ali BONGO ONDIMBA contre les médias indépendants, je prends à témoin la communauté nationale et internationale sur ces actes d’intimidation et de bâillonnement contre la presse qui aura indubitablement pour incidence de noircir l’image du Gabon à l’internationale dans un contexte de transition.

Me Anges Kevin NZIGOU, Avocat au Barreau du Gabon

Article du 5 octobre 2023 - 2:15pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !